Libre opinion: Le désenchantement des habitants de Tarambaly face à la promesse d’Alpha Condé

alpha conde 1En septembre 2015, le Président Alpha Condé avait promis d’ériger le District de Tarambaly dans la Préfecture de Labé en Sous-préfecture. Or, jusqu’à présent les habitants de cette localité ne voient rien venir. Ils ont été bernés comme tant d’autre par le Président Alpha Condé pour le besoin électoral.

D’après des sources informées émanant du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, il n’y a aucune directive de la part du Président pour faire de Tarambaly une sous-préfecture. Nous sommes allé auprès de la Présidence de la République, pour s’informer, le Bosch de Sekhoutoureya répond : « À quel moment j’ai promis cela…». Donc, le résultat de cette promesse est un désenchantement.

C’est un seul jeune, un certain Mamadou Djan DIALLO, fils de cette localité, qui avait très tôt compris la manœuvre du Président. Ce jeune, sans mesurer la portée de son acte, avait lors du recensement de la population de Tarambaly, opposé au trucage des résultats du recensement de cette localité en lui promettant de faire de Tarambaly une sous-préfecture. Mais quand, Mamadou Djan DIALLO a osé de lever son petit doigt pour dire non à cette mensonge, il sera pourchassé par les autorités locales, l’obligeant de s’enfuir Tarambaly pour une destination inconnue.

Mais aujourd’hui, l’histoire lui donne raison. Son acte est salué par tous les fils et filles de Tarambaly. Il est l’homme qui dit non à Alpha Condé, comme Sékou Touré avait dit non au Général de Gaulle.

En attendant, les notables de Tarambaly doivent savoir l’UFDG est aujourd’hui, le seul à pouvoir apporter des solutions aux problèmes de cette localité. Si, Tarambaly sera érigé en sous-préfecture, c’est UFDG qui le fera et non pas le RPG, disait un des notables de Tarambaly.

Alimou Sow.