Sidya Touré donne les raisons de sa démission

sidya toure parisLe Haut représentant du chef de l'Etat en Guinée claque la porte. Sidya Touré a annoncé sa démission hier mardi sur Twitter. Cela faisait trois ans que cet ancien Premier ministre et président du parti d'opposition UFR - Union des Forces Républicaines - collaborait avec le président Alpha Condé. Sidya Touré est, ce mercredi matin, l'invité de RFI. Il revient sur les raisons profondes de sa démission.

Lire la suite...

Nouveau dispositif sécuritaire à Conakry

policiers guinee 1Après des semaines de violences en marge de manifestations, les autorités ont annoncé la création de patrouilles mixtes composées de policiers, de gendarmes et de militaires. Les premières ont commencé à circuler, mais elles sont critiquées par la société civile. Deux semaines après la mort de deux jeunes manifestants et celle d'un policier, battu à mort par des habitants le lendemain, plusieurs organisations considèrent que ce dispositif risque d'aggraver encore les tensions sociales dans la capitale guinéenne.

Lire la suite...

Deux morts dans une manifestation à Conakry

bambetoDeux hommes ont été tués mercredi soir par des tirs de militaires guinéens dans une banlieue de Conakry secouée dans la journée par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, a-t-on appris de sources concordantes.

Lire la suite...

Amnesty s'alarme du nombre de manifestants tués en Guinée

policiers guinee 1Amnesty International s'est inquiété mercredi du nombre de tués - 18 depuis début de l'année, dont trois au cours des deux dernières semaines - lors des manifestations de l'opposition en Guinée, demandant aux autorités de Conakry de veiller à ce que "personne d'autre ne perde la vie".

Lire la suite...