logo guineeDécidément, la grève des enseignants a eu raison du ministre Ibrahima Kourouma, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et son collègue de la Fonction publique, Sékou Kourouma.

En début de soirée, ce 27 février 2017, le président Alpha Condé a procédé à un réajustement du gouvernement Youla. Ibrahima Kalil Konaté, enseignant, précédemment Directeur communal de l’éducation de Matoto remplace Ibrahima Kourouma à la tête du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Billy Nankouma Doumbouya, administrateur civil, précédemment conseiller principal du ministère de la Fonction publique de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration remplace Sékou Kourouma à la tête de ce département. Ces deux ministres ont fait l’objet de toutes les critiques ces derniers temps pour avoir mal géré d’abord le mouvement des enseignants contractuels et ensuite la grève des enseignants déclenchée par l’intersyndicale de l’éducation FSLPEM/SMLECG. Une grève qui avait fait huit morts au total.

L’autre ménage s’est fait au ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Aïssatou Baldé, économiste, précédemment cheffe de cabinet dudit ministère remplace Christine Sagno.

D’autres séries de décrets nommant des secrétaires généraux dans des ministères ont suivi. Sidiki Touré ingénieur, précédemment Directeur national des infrastructures socio-éducatives et de l'équipement nommé Secrétaire général du ministère de la Jeunesse. Kasmir Diawara, professeur de géographie est nommé Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. Au ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Seydou Barry Sidibé juriste, précédemment Directeur du bureau d’études et d’évaluation environnementale, est nommé Secrétaire général. Eugène Falikou Djomalo administrateur civil, précédemment inspecteur général de l’administration publique est nommé Secrétaire général du ministre de la Fonction Publique…

Aïcha Camara pour www.guinee58.com