cellou dalein diallo 2L’Union de forces démocratiques de Guinée, UFDG, a tenu son assemblée hebdomadaire, ce samedi 18 février 2017. Le président du parti a déploré le retard pris dans la mise en application de l’accord politique signé le 12 octobre 2016, malgré les engagements qui avait été pris par le président de la République, Alpha Condé.

Il dit avoir noté beaucoup de retards créés par la mouvance présidentielle et la CENI. Mais, le plus frustrant pour Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, c’est que jusqu’à présent « la Ceni refuse de coopérer avec le comité de suivi de l’accord. Plusieurs lettres ont été adressées au président de l’institution pour qu’on puisse avoir un chronogramme. Mais la CENI refuse toute collaboration dans le cadre de l’organisation des élections locales ».

À ses militants, il a demandé de se mobiliser pour exiger le respect de l’accord et l’organisation des élections locales qui devraient être organisées en ce mois de février, « ça n’a pas été fait ». Chaque fois que l’échéance approche, la mouvance trouve un prétexte pour ne pas le faire, fustige Cellou Dalein Diallo. Mais, il prévient que cela « ne peut pas continuer comme ça. Il faut que l’accord soit respecté, sinon on va reprendre la rue, parce que nous constatons qu’ils ne comprennent que ce langage », menace le chef de file. Il souhaite  aller aux élections d’ici le mois de juin, à défaut, « on va aller aux manifestations et sera leurs décisions et leurs choix ».

De la crise à l’éducation, il invite tous les acteurs à trouver ‘’rapidement’’ une solution pour que nos enfants retrouvent le chemin de l’école.

Aguibou Barry pour www.guinee58.com