Ce jeudi 26 janvier 20417, les élèves de Kaloum venus des établissements lycée 2 octobre (en face du ministère de l’Education), Château d’eau, Collège Boulbinet I et II... ont manifesté pour demander le départ du ministre Ibrahima Kourouma de l’Education pour manque d’enseignants.
Frustrés d’avoir ‘’échoué’’ au concours d’accès à la fonction publique, les enseignants ont déserté les classes. Partis du lycée 2 octobre, les manifestants ont pris d’assaut les locaux du ministre, ils scandaient “Kourouma Zéro, on veut le retour des enseignants”. Ils ont demandé à rencontrer le ministre Kourouma, mais les portes sont restées fermées. Pendant ce temps, les cadres du ministère prenaient des photos des grognards à travers les fenêtres. Il ne le fallait pas. Furieux, les élèves ont commencé à jeter des pierres prenant pour cibler ceux qui les filmaient, mais aussi la porte vitrée du ministère. Un élève s’offusque « depuis deux mois que nous n’avons pas suivi de cours d’économie, alors que les enfants de cadres du ministère étudient convenablement en Occident. Nous demandons le départ du ministre Ibrahima Kourouma ».
La police intervient. A son tour, elle est prise pour cible, mais ne réagit pas. Les élèves se sont ressaisis, mais pas pour longtemps. Les jets de pierres ont recommencé. Bantama sow a tenté une médiation qui a mal tourné. Pris en étau, il a fallu l’intervention de la police pour l’extirper sous les hués des élèves.
Impossible de calmer les élèves. Des collégiens ont même saccagé les locaux de la DCE, Direction communale de l’éducation de Dixinn. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et interpellé quelques manifestants. Des négociations sont engagées pour les faire libérer.
Aïcha Camara pour www.guinee58.com