Le Centre Européen d’Appui Electoral, (ECES) a lancé officiellement le Code de bonne conduite des journalistes en période électorale, ce 24 janvier 2017 à Conakry à la présence de nombreux journalistes venus de toutes les rédactions.
Ce code a été élaboré et validé début décembre dernier lors d’un atelier organisé par ECES à l’intention des patrons, rédacteurs et les associations de presse. Dominique Weert, représentant résident d’ECES estime que le Code tombe à point nommer surtout que la Guinée attend des élections communautaires : « les élections communales n’ont pas eu lieu en Guinée depuis 2005, donc ECES a jugé nécessaire d’accompagner les journalistes pour ce rendez-vous électoral de proximité prévu très prochainement ». Dans les prochains jours, ECES entend parcourir le pays, rencontrer les journalistes pour leur présenter le code et son contenu. « On va dialoguer également avec les médias et les journalistes à l’intérieur notamment à Mamou et N’Zérékoré où nous allons mobiliser les rédactions de l’ensemble des 33 préfectures dans ses deux villes. L’idée c’est d’échanger avec les journalistes, comme ce sont eux qui sont sur le terrain ».
Talibé Barry, directeur de la radio City fm, président du Comité de suivi de l’application du code a promis d’œuvrer pour que le document de 14 articles soit appliqué. Il prévoit même de demander à ECES d’aider le comité à faire du monitoring pendant les élections pour évaluer jusqu’à ce que le code soit assimilé par les journalistes.
En attendant les prochaines élections, le code a été distribué aux journalistes présents. Dans les prochains jours, il sera remis à toutes les rédactions pour sa vulgarisation.
Aïcha Camara pour www.guinee58.com