Le Conseil national du Patronat de Guinée, CNP-Guinée a organisé une conférence cet après-midi 24 janvier 2017, à Conakry. Objectif, évoquer la procédure judiciaire qui oppose ses membres.
Le nommé Sékou Cissé avait assigné en justice Mamadou Sylla ‘’Patronat’’ et contestait l’élection de Ansoumane Kaba dit Kaba Guiter, élu par un congrès le 23 avril dernier dont il conteste la légitimité. Après plusieurs jugements et médiations, les parties sont parvenues à un accord. Ce 23 janvier, la Cour d’appel de Conakry a homologué cette médiation menée en dehors des tribunaux. Après huit mois, « nous avons décidé, Sékou Cissé et moi (Kaba Guiter, ndlr) d’enterrer la hache de guerre, de travailler main dans la main. Ce qui nous a conduits à l’élaboration d’un protocole d’accord, protocole homologué par la Cour d’appel. Il était question de faire annuler le congrès qui m’a élu » s’est réjoui le président du CNP-Guinée. Devant les journalistes et ses collègues dont Sékou Cissé, Kaba s’engage à unir et fortifier le secteur privé guinéen. Il remercie M. Cissé « pour son sens élevé de responsabilité ». Cette signature met définitivement fin au contentieux. Le 18 février, le CNP va convoquer « une assemblée générale mixte pour réaménager ses statuts ». Pour tourner la page définitivement, le président Kaba se tourne vers l’avenir : « Notre mission c’est d’unir les opérateurs du secteur privé. Unis, nous seront très forts. Dans un mois, nous organisons un atelier où le BIT est attendu pour parler de l’emploi jeune ». S’agissant de la dette intérieure, M. Kaba souhaite ne pas donner de chiffre, car même l’Etat dit-il, ne connait pas combien il doit aux investisseurs guinéens. Il espère que tout sera clair après un audit.
Sékou Cissé, lui, a salué un choix de la paix, de l’unité pour faire avancer les entrepreneurs guinéens. Du coup, il reconnait Ansoumane Kaba comme étant le président du CNP-Guinée et ainsi met fin à une longue guéguerre au sein du CNP-Guinée.
Aliou Diallo pour www.guinee58.com