L’opposition républicaine s’est réunie ce mardi 27 décembre, à Hamdallaye pour faire le point sur l’application du fameux accord de 12 octobre dernier. L’accord divise, et à date, l’accord n’a toujours pas été appliqué. L’opposition républicaine commence à en douter. Cellou Dalein Diallo, Papa Koly Kourouma, Jean Marc Téliano, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo ont échangé sur ces inquiétudes. Faya Millimono, Abdoulaye Kourouma, et Ibrahima Sory Diallo, l’autre camp qui conteste cet accord, ne sont pas venus.
Le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla estime que des députés de la mouvance présidentielle « remettent en cause les dispositions du code électoral relatives à l’élection ou à la désignation des présidents de conseils de quartiers et de districts. Il a fallu une vigoureuse intervention des députés de l’opposition républicaine pour que les choses commencent à rentrer dans l’ordre », dit le porte-parole. Ils déplorent également quelques dispositions de l’accord, rendant difficile la tenue du scrutin local au mois de février prochain. Il s’agit, selon elle, la première violation des dispositions de cet accord. L’opposition y voit « une main noire derrière voulant empêcher l’application de l’accord ». Mais, elle ne compte pas se laisser faire. Si une seule disposition de cet accord est violée, elle considérera que l’accord a été rendu caduque et elle prendra ses dispositions, avertit l’opposition.
Elle interpelle le président de la République, qui avait promis de faire respecter l’accord pour que le retard ne se perpétue pas et que l’accord « qui cristallise l’espoir de tout le peuple de Guinée, soit exécuté », dit le porte-parole.
Aliou Diallo pour www.guinee58.com