Ce 25 décembre 2016, Alpha Condé s’est envolé pour la Turquie pour une visite d’état de quelques jours, pour renforcer la coopération économique et diplomatique, dit-on.
Accompagné du ministre de la Défense nationale, Mohamed Diané, celle de l’Economie et des Finances, Malado Kaba, celle des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Makalé Camara et un groupe d’investisseurs guinéens. Déjà en visite en Guinée, en mars 2016, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait signé des conventions avec la Guinée dont deux sur la coopération militaire, adoptées fin octobre par les députés à l’Assemblée nationale. Ces conventions prévoient « des formations (médecine militaire), la lutte contre le terrorisme et l’échange d’expérience entre les deux armées », précise le ministre de la Défense, Mohamed Diané qui ajoute. L’objectif, dit-il, est de poursuivre les réformes à travers le renforcement des capacités opérationnelles de l'armée. Un fonds de 600 millions de francs guinéens est en jeu, qui sera géré par les Turcs. Le montant est destiné à couvrir les frais d’un court séjour de formation de militaires guinéens en Turquie.
Au plan économique, il sera question d’accroître les échanges commerciaux chiffrés à 69 millions de dollars, selon la cellule de communication du gouvernement. Du coup, des chefs d’entreprises guinéens ont également effectué le déplacement, pour « renforcer davantage les solides relations économiques ». Aly Badara Keita, responsable des relations extérieures à l’APIP, Agence de promotion des investissements privés, précise que le secteur privé guinéen sera présent à travers une centaine d’entreprises notamment celles des domaines de la construction, des mines et du commerce.
Aliou Diallo pour www.guinee58.com