Ce vendredi 23 décembre 2016, le tribunal de Gap juge en comparution immédiate un passeur de migrants guinéen en situation régulière. Il avait été interpellé par la police aux frontières de Montgenèvre le 21 décembre en provenance d'Italie alors qu'il transportait dans son véhicule 16 clandestins guinéens.
Le 21 décembre dernier, la police aux frontières de Montgenèvre a interpellé un homme âgé de 47 ans, domicilié à Poitiers, de nationalité guinéenne et en situation régulière, en provenance d'Italie alors qu'il transportait à bords de son véhicule 16 ressortissants guinéens majeurs, eux aussi en situation irrégulière sur le territoire français. Le conducteur est jugé pour ces faits ce vendredi à 10 heures, en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Gap.
Un trafic lucratif
Les enquêteurs ont découvert que l'individu a loué à de multiples reprises ce véhicule de 9 places, et qu'il s'est rendu à plusieurs reprises en Italie au cours des trois derniers mois. Il devait se faire rémunéré substantiellement pour faire passer illégalement la frontière à ses compatriotes.
L'homme est jugé pour le chef d"aide à l'entrée irrégulière sur le territoire national" pour lequel il encourt cinq ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende, et mise en danger délibéré de la vie d'autrui au regard des conditions de transport. Pour ce dernier chef d'accusation, il risque un an emprisonnement et 15 000 € d'amende.
Source France info