justice1Deux semaines après l'examen de passation à la profession d'avocat, le résultat a été publié ce mercredi 26 octobre. Le résultat qui est disponible depuis ce matin à la cour d'appel de Conakry ne semble pas être reluisant, sur 255 candidats seulement 25 ont été admis après quatre années de répit dû au manque de moyen.

Selon maître Mohamed Traoré, bâtonnier de l'ordre des avocats, l'examen s'est déroulé en deux phases, à savoir la phase d'admissibilité et celle d'admission.

« Pour être admissible, il faut avoir au moins 12 de moyenne dans deux épreuves écrites. Ceux qui ont eu cette moyenne font l'évaluation orale. A l'issue des épreuves écrites, nous avons eu 54 admissibles. A ce niveau, il a fallu que nous fassions beaucoup d'efforts en notre sein pour que nous ayons ce nombre. Tellement le niveau était catastrophique. C'est après cela que nous avons procédé à l'évaluation orale qui nous a donné ce résultat de 25 admis. », a-t-il détaillé avant de parler du niveau de formation dans les institutions de formation supérieure qui, de son avis, laisse à désirer.

Aux dires du bâtonnier, ces admis vont bientôt faire un stage de trois années dans les différents cabinets avant d'être inscrit au grand tableau comme avocat à part entière.

Maître Mohamed Traoré a déploré par ailleurs le manque de moyen qui freine les activités de son institution. De son avis, c'est cela qui explique toutes ces années passées sans qu'un examen ne soit organisé et également d'autres activités qui s'inscrivent dans le cadre de la qualification des hommes du barreau.

« Normalement, si on avait les moyens, pendant les trois années de stage de ces nouveaux avocats, ils allaient suivre des formations théoriques basées sur la déontologie dans un centre de formation et une autre pratique dans les cabinets à travers le suivi des audiences, le traitement des dossiers dans les cabinets. Mais faute de moyens, on ne retient que l'aspect pratique qui consiste à envoyer les stagiaires dans les audiences. », explique-t-il avant de mentionner que cet examen a été l'un des plus sérieux organisés au sein du barreau comparativement à des promotions qui ont accédé à la profession d'avocat sans préalablement passer par un examen.    

Aïcha Camara pour www.guinee58.com