L'équipe guinéenne (Syli de Guinée) a quitté définitivement les compétitions de la coupe d'Afrique des nations (CAN 2017), a annoncé dimanche la télévision nationale dans son édition de 20 heures GMT.
En déplacement pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2017 au Swaziland, le Syli de Guinée a été battu par le score d'un but à zéro (1-0), face à son adversaire du Swaziland.
Après un match nul durant la première mi-temps, l'équipe guinéenne s'est fait battre en seconde période par son homologue de Swaziland en encaissant un but dès le retour sur le terrain.
Cette défaite signifie de facto l'élimination du onze national de Guinée (Conakry).
La participation de l'équipe guinéenne dans la CAN 2017 a été largement hypothéquée à cause de la crise qui a secoué récemment la fédération guinéenne de football (Feguifoot).
Après des multiples tentatives à l'interne pour résoudre la crise, cette fédération sera remplacée par un comité de transition chargé de gérer les affaires courantes du football guinéen et d'organiser ainsi les prochaines élections pour la mise en place d'une nouvelle fédération.
Interrogé par les medias locaux guinéens dès la fin de la rencontre, le nouvel entraîneur local Lappé Bangoura a estimé que le responsable de cette défaite est collectif.
"Moi, je crois que c'est tout le monde qui a perdu. Nous sommes tous responsables de la défaite", a-t-il dit.
Au moment où l'équipe de Guinée (Conakry) quitte la CAN 2017 prévue au Gabon, le classement du groupe L donne comme tête de groupe le Zimbabwe avec 11 points, le Swaziland avec 8 points, la Guinée avec 5 points et le Malawi avec 2 points.
Source: Agence de presse Xinhua