alpha_conde_8Elhadj Boubacar Sidiki Diaby, un ancien cadre du RPG et vieux compagnon de lutte d’Alpha Condé, a répondu ce mardi 31 mai 2016 lors d’une émission de radio aux propos insultants d’Alpha Condé.

Dans sa réponse, Sidiki Diaby a asséné des vérités crues sur Alpha Condé, le président-insulteur. Des révélations inconnues du grand public.

Elhadj Boubacar Sidiki Diaby se présente comme membre fondateur du RPG au même titre qu’Alpha Condé. Aujourd’hui, il a créé un autre parti politique depuis son départ du RPG.

Pour rappel, Alpha Condé a prononcé un discours très violent contre la communauté malinké lors du 25e anniversaire de son retour en Guinée en 1991, samedi 28 mai 2016 au siège du RPG arc-en-ciel à Gbessia.

 

Voici les propos d’Elhadj Boubacar Sidiki Diaby :

 

L’origine et le passé d’Alpha Condé

«Alpha Condé a dit plusieurs contrevérités dans son discours. Mais Alpha Condé ment lorsqu’il dit que les cadres malinkés n’ont pas été loyaux envers lui.

Il dit que moi je suis un traitre mais il doit savoir que ceux qui sont avec lui à Sékoutouréya, sont de supers traitres parce que ce sont eux qui étaient les fidèles de Lansana Conté qu’il a longtemps combattu.

Moi je n’ai jamais été un militant du PUP.

Alpha Condé même a été un des principaux conseillers de Lansana Conté. C’est par après qu’ils se sont séparés.

Et puis quand Alpha Condé dit qu’il connait l’histoire de la Guinée plus que quiconque moi je lui dirai que nous on connait l’histoire de notre pays parce que nous sommes des Guinéens mais Alpha lui est un Burkinabé.

Alpha Condé n’est pas un malinké, c’est nous qui avions fait de lui un malinké. Ça ce n’est pas caché. Tout le monde sait qu’il est Burkinabé.

Alpha Condé n'a jamais été malinké. Ce sont les gens du RPG frustré du wofatara de Lansana Conté, qui ont fait de lui un malinké. Demandez à Mansour Kaba, Alpha Condé les appelait à l'école, des petits malinkés...

Le domicile de son père à Mafanco s’appelait Mossiya, c’est-à-dire chez les Mossis.

Mais moi, je crois que c’est bien fait pour les malinkés parce que ce sont eux qui l’ont soutenu. »

 

Sur l’éthno-stratégie d’Alpha Condé

« Alpha Condé a tué l’unité nationale. Si le tissu social était déchiré avant qu’il ne monte au pouvoir, maintenant ce tissu social s’est déchiqueté. Aujourd’hui, le soussou n’aime pas le peul, le peul n’aime pas le forestier. Pendant ce temps, lui, il s’attaque à tout le monde : à Dadis, Sékou Touré, Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo.

Il met peuls et malinkés dos à dos alors que dans les temps anciens, les malinkés et les peuls montaient et descendaient ensemble. Mais aujourd’hui, la politique d’Alpha qui consiste à diviser pour régner a mis dos à dos les peuls et les malinkés. »

 

Propos sur Cellou Dalein Diallo

« Je ne crois pas que Dalein prête le flanc à ça. Il n’est pas contre les malinkés. Dalein est un homme respectable. Si Alpha Condé est au pouvoir aujourd’hui, c’est grâce à Dalein. Parce que les seules élections crédibles qui ont lieu en Guinée, c’est le premier tour de l’élection présidentielle de 2010.

Au second tour, il a accepté les résultats pour nous éviter le scénario ivoirien. C’est pourquoi, Dalein est à féliciter, à remercier et à encourager. »

 

Le petit conseil à Alpha Condé

« Si Alpha Condé ne change pas, il va terminer mal et s'il termine mal en tant que président, c'est les Guinéens qui en tireront les conséquences... ».

 

 

A Soumah pour www.guinee58.com