edgLa ville de Conakry est plongée dans le noir absolu depuis quelques jours. Les délestages de courant se font plus fréquents dans la banlieue de Conakry. Le samedi 28 mai dernier, les jeunes de Conakry n’ont pas pu suivre la finale de la ligue des champions de l’UEFA faute de courant.

Ces coupures régulières de courant viennent entacher négativement le bilan d’Alpha Condé et de son équipe. La régularité du courant constituait le socle du bilan de ce régime qui ne se gêne pas de présenter Kaléta comme la réalisation phare du premier quinquennat d’Alpha Condé.

La foudre serait la cause des délestages du courant. Ce qu’avancent les autorités en charges du secteur énergétique pour justifier les coupures. Avec plus de 1 milliards 500 millions de dollars que l’Etat a avancé dans ce secteur les populations attendent toujours d’être fournies en électricité 24 /24 conformément à la promesse de campagne et des beaux discours faits pendant et après la réalisation du barrage hydro-électrique de Kaléta.

Selon des enquêtes menées sur le terrain, nos équipes ont pu se rendre compte que c’est le manque de mazout et de gasoil qui empêche la production du courant. Si rien n’est fait d’ici le 09 juin 2016, la centrale K-Energie d’une capacité de production de 55 Mégas Watts, dans la commune de Kaloum, cessera toute production. Selon le PDG de cette société, le gouvernement n’a pas respecté son engagement en s’acquittant de son paiement depuis que cette centrale a été installée. Donc, il est dans l’impossibilité de commander du gasoil pour la production de l’énergie.

Avec ces mensonges d’Etat qui ne font que s’amplifier, les Guinéens devront prendre leur mal en patience en ressortant les groupes électrogènes qui étaient momentanément rangés dans les garages en attendant que la situation du courant s’améliore.

Aguibou Barry pour www.guinee58.com