Après le bilan mitigé des deux journées des villes mortes du 30 et 31 mars organisées par l’opposition dite « républicaine », son porte-parole, Mr Aboubacar Sylla, sort du silence pour donner son appréciation. M. Sylla était l’invité du jour de nos confrères de la radio Chérie Fm, où il a fait le bilan.
Selon lui, ces deux journées auraient largement impacté les activités économiques du pays. Car la circulation serait fluide sur les principales routes de la capitale. Au niveau du port autonome de Conakry, des retards auraient été constatés sur la sortie des marchandises. Seul le quartier administratif de Kaloum qui aurait enregistré quelques embouteillages. Seulement 30 pour cent des activités des banques auraient fonctionné. Les grands magasins seraient restés fermer.
Au cours de cet entretien, Mr Sylla a justifié le non-suivi du mot d’ordre par des contraintes et non de la lassitude des militants comme le prétendent de nombreux observateurs. Selon lui, les Guinéens n’ont pas suivi le mot d’ordre pour d’autres raisons qui sont entre autres: « cela fait maintenant une année que nous n’avons pas fait de manifestation. L’objectif de la manifestation, c’est la baisse du prix du carburant. Or les populations estiment avoir été trompées par les syndicats à un moment donné. Donc, elles se disent peut-être que les politiciens peuvent aussi les lâcher en cours de chemin. »
Poursuivant toujours, le porte-parole de l’opposition affirme la continuation du combat jusqu’à ce que le gouvernement fléchisse sur son entêtement. M. Sylla tente de rassurer les militants : « nous allons démontrer aux populations que nous n’allons pas les lâcher en plein chemin. Nous allons communiquer abondamment sur les jours à venir, par ce que ce n’est pas finir. Les deux jours organisés ce n’est que des organisations ponctuelles. Nous allons continuer nos manifestations. Lors de notre réunion de tout à l’heure, nous allons projeter la forme de nos prochaines manifestations. Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. ».
M. Sylla s’est aussi s’exprimé sur le séminaire gouvernemental des deux jours. Il le qualifie de non-événement et de show où l’argent du contribuable guinéen est dilapidé inutilement.
« C’est un non-événement. Ce séminaire est un show que le gouvernent a tenu à la case de Belle-vue. Sinon ce n’est pas à 3 mois après l’installation du gouvernement, au moment où les premières évaluations doivent tomber. Ce n’est pas en ce moment qu’on doit envisage l’élaboration des feuilles de routes pour les confier aux différents départements, pour fixer des caps. Cela prouve que le gouvernement n’a pas de résultats. », ironise-t-il.
Pour conclure, Mr Sylla affirme que cela pouvait être fait en concertation au niveau des différents cabinets pour éviter toute cette dépense de 1 milliards 600 millions pour ces deux jours.
Aguibou Barry pour www.guinee58.com