Le deuxième jour de ville morte de l’opposition a été un peu plus animé que le premier. La circulation des véhicules sur la route Le Prince a été fluide. Certains magasins ont ouvert leurs portes. Quelques taxis étaient visibles sur l’axe Sonfonia- Handallaye.
Sur les principaux carrefours de la ville, on observait la présence des pik-up de la gendarmerie et de la police pour, dire-t-on, sécuriser les personnes désireuses de vaquer à leurs occupations. Sur l’autoroute Fidel Castro, des embouteillages sont constatés par endroits. Au grand marché de Madina, les foules se pressaient contrairement au premier jour du mouvement. Même des grands magasins ont levé leurs rideaux. La plus part des petits marchés de quartiers ont ouverts également leurs étals. Les écoles ont prodigué des cours aux élèves.
Le quartier administratif de Kaloum a fonctionné comme d’habitude avec ses stressants embouteillages.
Au niveau de la résidence de Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, des camions des forces de sécurités y étaient stationnés. Malgré ce bilan plutôt mitigé, Cellou Dalein ne s’avoue pas l’échec. Pour lui, les deux jours de villes mortes sont une réussite.
Le fait majeur de cette deuxième journée est qu’aucune violence n’a été enregistrée sur l’axe Bambéto-Cosa-Handallaye, contrairement aux précédentes villes mortes de l’opposition. Parmi les gens rencontrés dans les rues, ils affirment ne pas suivre le mot d’ordre de l’opposition, juste parce qu’ils ne peuvent pas restés à la maison et sont obligés de chercher quotidiennement de quoi faire vivre la famille. D’autres affirmes qu’ils en ont marre de toutes ces querelles politiciennes qui ne finissent jamais.
Quant à l’opposition, elle qualifie de succès alors que les observateurs jugent qu’elles n’ont pas été couronnées de succès. La mouvance présidentielle se réjouit de l’échec et parle de revers cuisant de l’opposition. Par ailleurs, la mouvance accuse l’opposition de récupérer un problème d’ordre social pour en faire un problème politique.
Le lundi prochain, l’opposition se réunira pour tirer le bilan de ces deux jours de villes mortes et ensuite prendre de nouvelles dispositions dans le combat engagé avec le pouvoir d’Alpha Condé.
Aguibou Barry pour www.guinee58.com