Hier, les principaux partis de l’opposition ont décidé d’organiser des journées villes mortes les 30 et 31 mars 2016 sur fond de crise interne. Le leader du RDIG, Jean Marc Télliano, s’insurge contre la répartition des démembrements de la Ceni. Selon lui, le principal parti de l’opposition, l’UFDG, s’accapare de tous les postes qui reviennent à l’opposition.
Télliano décide de prendre du recul mais réitère son appartenance à l’opposition politique tant que «Alpha Condé est au pouvoir ».
« Je reste et demeurerai de l’opposition tant que Alpha Condé est au pouvoir. Tant que Alpha est là, je vais le combattre pour son injustice. Je vais le combattre pour sa dictature. Je vais le combattre parce qu’il ne veut pas que la Guinée parte de l’avant. Je ne quitterai pas l’opposition. Pour le moment, c’est un recul stratégique », a-t-il affirmé.
A la question de savoir si son parti répondra à l’appel de l’opposition d’observer le mot d’ordre des villes mortes les 30 et 31 mars 2016, Mr Téliano répond : « En attendant que ces dates arrivent, il se pourra que nos différences soient aplanies. Si le tir est rectifié, je reprendrai ma place. »
Pour que le leader du RDIG revienne dans l’opposition républicaine, il pose ses conditions: « la parité, la justice et le respect de nos chartes de l’opposition. Je n’ai pas dit qu’il faut forcement que j’ai des représentants dans tous les démembrements. Mais, dans mon fief il faudrait que je sois majoritaire. Je ne peux pas demander 10 membres au Fouta qui est le fief de l’Ufdg».
Aguibou Barry pour www.guinee58.com