L’opposition républicaine décide d’organiser des journées de villes mortes les 30 et 31 mars 20116 sur toute l’étendue du territoire national pour protester contre le refus du gouvernement à baisser le prix du carburant et le non-respect des accords du 20 août 2015.
Elle l’a fait savoir au terme d’une réunion extraordinaire ce lundi 21 mars au quartier général de l’UFDG à Handallaye CBG.
A la sortie de cette rencontre, son porte-parole revient sur les conclusions de cette réunion en ces termes : « Nous avons décidé d’appeler le peuple de Guinée à observer deux jours de villes mortes successives le 30 et 31 mars prochains. Nous demandons donc à tous les Guinéens quelques soient leurs religions, ethnies, appartenances politiques à s’associer à ce mot d’ordre de grève. Il s’agit d’une lutte de l’amélioration de leurs conditions de vie».
Poursuivant, Mr Sylla informe que l’opposition saisira dans les prochains jours le Premier ministre Mamady Youla à travers un courrier pour une ouverture de dialogue.
« Nous avons donc décidé de saisir directement le 1er ministre d’un courrier pour l’ouverture d’un dialogue politique qui va permet de faire évoluer l’exécution du dialogue politique du 20 août 2015 », a expliqué le porte-parole de l’opposition.
Quant à la défection du PEDN, Mr Sylla a rétorqué que «le PEDN est libre de participer ou pas aux manifestations de l’opposition». Plus tôt dans la journée, Lansana Kouyaté avait annoncé que son parti ne participera plus aux manifestations de l’opposition. Jean Marc Telliano s’est également retiré de l’opposition dite républicaine.
Aliou Diallo pour www.guinee58.com