Les délestages de courant à Conakry se poursuivent encore depuis le début du mois de mars 2016.
Les citoyens de Conakry et certaines grandes villes de l’intérieurs ont renouées avec les ténèbres et le traditionnel "tour à tour" dans la déserte d’électricité par la société d’Energie de Guinée (EDG). Ceux qui avaient cru aux belles promesses électoralistes d’Alpha Condé se sentent aujourd’hui floués et trahis.
Dans un communiqué, la Société d’Energie de Guinée EDG avait justifié les coupures électriques par des travaux sur le réseau de distribution et précisé que tout devrait rentrer dans l’ordre au plus tard le 15 mars 2015. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Energie, Cheick Talibé Sylla, avait apporté sa caution morale au communiqué de l’EDG en s’exprimant sur les ondes des médias publics. Mais voilà, on est le 18 mars, les Guinéens ne voient toujours pas la moindre étincelle.
Face à la rareté du courant, les citoyens ont ressorti les groupes électrogènes qui étaient momentanément rangés suite à l’opération de charme d’Alpha Condé à l’élection présidentielle. Partout, les barons du régime claironnaient les merveilles du barrage Kaléta. Certains hauts responsables affirmaient qu’avec Kaléta, la Guinée aurait le courant 24H / 24; et mieux encore, notre pays exporterait du courant vers les pays limitrophes (Sénégal, Guinée-Bissau, Mali,…). Les délestages actuels démontrent que le barrage de Kaléta ne donne pas les fruits attendus. Ces récurrents délestages confirment le caractère saisonnier du barrage de Kaléta et de la mauvaise qualité de la construction de l’ouvrage.
Ce n’était que de la poudre aux yeux. Avec un régime qui fait usage du mensonge et de la tromperie, la population doit encore prendre son mal en patiente jusqu’à l’arrivée d’un autre président. Certains citoyens pensent déjà que Kaléta est définitivement éteint comme son défunt grand-frère Garafiri. On le saura dans les prochains jours.
Aliou Diallo pour www.guinee58.com