Par un décret présidentiel, le général de brigade Mathurin Bangoura est nommé gouverneur de la ville de Conakry. Il remplace Soriba Sorel Camara, décédé en janvier 2016.
Mathurin Bangoura n’est autre qu’un ponte du régime sanguinaire du CNDD dans lequel il occupait le ministère des Postes et télécommunications. Il était l’un des hommes clé du régime des militaires. Il était si influent qu’il ne peut pas être étranger aux abominables crimes du 28 septembre 2009. Ce qui lui vaut d’être dans le viseur des organisations des droits de l’homme. Mathurin Bangoura se méfie beaucoup et se déplace très rarement à l’étranger. Par ailleurs, la justice guinéenne l’a inculpé en juin 2015 (voir l’inculpation).
Malgré cela, Alpha Condé ose le nommer gouverneur de la capitale guinéenne. Ce qui confirme qu’Alpha Condé n’a aucune intention de faire la lumière sur les massacres du 28 septembre 2009. La justice guinéenne est, à l’évidence, aux ordres du prince.
Rappelons que l’épouse de Mathurin était mêlée à un trafic de faux papiers en France. L’affaire était entre les mains de la justice française. Autant dire que la famille Mathurin Bangoura est très peu recommandable. Non plus, Alpha Condé n’est pas recommandable.
A Soumah pour www.guinee58.com