Abidjan_terroriste1Des hommes armés de kalachnikovs ont attaqué des hôtels dimanche à Grand-Bassam, à environ 40 km d'Abidjan. Le ministère de l'Intérieur ivoirien annonce le décès de 16 personnes et la neutralisation de «six terroristes».

Le président ivoirien Alassane Ouattara, arrivé sur les lieux en fin de journée, a affirmé dans un communiqué que l'attaque d'une station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Abidjan, avait causé la mort d'au moins 14 civils et de deux militaires. Le président ajoute que la Côte d'Ivoire n'a jamais connu une attaque comparable. François Hollande confirme la présence d'un Français parmi les victimes et dénonce «avec force ce lâche attentat». Le communiqué de l'Élysée ajoute que «La France apporte son soutien logistique et de renseignement à la Côte d'Ivoire pour retrouver les agresseurs. Elle poursuivra et intensifiera sa coopération avec ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme. Le président de la République témoigne aux victimes et à leurs familles la solidarité de la France».

Ce que l'on sait en ce dimanche soir, après un après-midi très confus à la suite d'annonces de sources très variées ne parvenant pas à établir un bilan précis, c'est que les assaillants - entre deux et six - «puissamment armés et portant des cagoules ont tiré sur les occupants de L'Etoile du sud, un grand hôtel prisés des expatriés» selon un témoin. «Nous avons été surpris par les tirs et nous sommes maintenant cloitrés chez nous», a dit un autre témoin. Des touristes sur une plage ont également été pris pour cible. Abbas El-Roz, un ressortissant libanais qui séjournait à l'Etoile du Sud, a également raconté que l'un des assaillants portait un fusil d'assaut Kalachnikov et une ceinture de grenades. Un autre témoin a affirmé avoir entendu «Allah akbar».

Au moins un des assaillants a été tué, ont indiqué plusieurs témoins. L'un d'eux, Kouamena Kakou Bertin, un transporteur, a précisé que les trois autres s'étaient enfuis à pied par la route. Selon Hamed Bakayoko, le ministre de l'Intérieur, «six terroristes ont été neutralisés».

Une vidéo diffusée par un témoin sur internet montre au moins sept corps couchés sur le sol. Pour le site local Connexion ivoirienne, les tirs se sont fait entendre à l'hôtel Koral Beach et auraient continué dans les établissements environnants, dont L'Etoile du sud. «Ça tire sur tout le monde sans tri. Ils avancent d'hôtel en hôtel», aurait indiqué un témoin. Un journaliste de l'AFP a vu une dizaine de personnes, dont une femme blessée, évacués dans un camion militaire .

Ville historique et ancienne capitale de la Côte d'Ivoire sur la côte du Golfe de Guinée, Grand-Bassam abrite plusieurs hôtels fréquentés par une clientèle d'expatriés. Les forces de sécurité ivoiriennes ont été dépêchées sur place. Une dizaine d'ambulances ont également été stationnées.

Des véhicules militaires, transportant des mitrailleuses lourdes, et des chasseurs traditionnels ont été vus se diriger vers le lieu de la fusillade. Sur son site internet, le consulat général de France à Abidjan demande aux ressortissants français notamment de ne pas se déplacer entre Assine, Bassam et Abidjan.

 

Source Le Figaro