En ce jour de fête des femmes dans le monde, la Guinée n’est pas restée en marge de cette journée décrétée par l’Organisation des Nations Unions en 1977. Le pouvoir guinéen a organisé une fête au palais du peuple pour célébrer le courage de la Femme guinéenne.
Alpha Condé, présent à cette fête, en a profité pour s’en prendre à ses adversaires. La colère de Condé fait suite à la décision prise par l’opposition de manifester contre la cherté de la vie. Alpha Condé a reconnu les conditions très difficiles de vie de la population.
« J’en ai marre des mensonges et des manipulations. C’est vrai que les conditions de vie en Guinée sont difficiles, encore plus difficiles pour les femmes. Ce qui ont gouverné ce pays et qui l’ont mis en retard, ils pensent que les Guinéens boivent par leurs nez? Non! Vous ne buvez pas par vos nez. Quand je suis venu, je vous ai dit que j’ai trouvé la Guinée dans un trou et qu’on va souffrir. Mais qui a mis ce pays dans ce trou ? C’est eux qui parlent aujourd’hui alors qu’on sait comment ils ont géré. Quand je suis arrivé, on était endetté. Ils ont été incapables d’avoir le PPTE. L’inflation était à 21%, la banque centrale n’était même pas à un mois d’importation. Les gouvernements ont opté pour la fabrication des faux billets pour faire l’inflation. En 2 ans, nous avons redressé la situation. On a obtenu le PPTE. On a annulé le 2/3 de notre dette. J’avais promis le changement et la Guinée était sur la voix. Ils ont mis les enfants dans la rue pour casser des voitures, bruler des pneus et des maisons pour empêcher la venue des investisseurs car l’argent n’aime pas le bruit. Mais cela ne nous a pas empêché de travailler», a-t-il fulminé.
Ces propos sont indignes d’un chef d’Etat. Cela prouve tout simplement qu’Alpha Condé n’est pas à sa vraie place.
Aguibou Barry pour www.guinee58.com