alpha_conde_jaLes opposants ont annoncé la reprise des manifestions dès après le 20 mars 2016 pour exiger du gouvernement la baisse du prix du carburant à la pompe et le respect des accords du 20 août 2015.

Ils l’ont faire savoir ce lundi au terme d’une réunion tenu au QG de l’Ufdg à Handallaye. Au cours de cette rencontre, ils ont aussi adopté une charte de l’opposition républicaine qui définit clairement son fonctionnement.

A la sortir de cette réunion de 02 heures d’horloge, le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla revient sur l’essentiel de cette réunion : « Cette revendication est majeure. Elle dépasse le cadre électoral. C’est une revendication qui appelle tous les guinéens à se mobiliser pour que le coût de la vie baisse dans ce pays, pour que le pouvoir d’achat des guinéens augmente de manière à améliorer les qualités de vie. Si au plus tard le 20 mars, cette baisse n’intervient pas, l’opposition républicaine sera donc fondée à appeler le peuple de Guinée de s’associer à elle pour manifester publiquement dans toute la république de Guinée en faveur de cette baisse».

 

Pour mieux purger les infiltrés dans l’opposition, les opposants ont élaboré une charte qui définit les conditions dans laquelle l’opposition guinéenne va fonctionner et les contraintes auxquelles seront soumis pour être de l’opposition.

« Aujourd’hui, nous avons donc une charte. Cette charte définit les conditions selon lesquelles l’opposition républicaine va fonctionner avec quelques règles et quelques contraintes auxquelles vont être soumis les partis membres de cette opposition républicaine. Nous avons identifié les organes de cette opposition. Il s’agit du collège des leaders, une commission de réflexion stratégique, une commission d’organisation des manifestations et de toutes les activités de l’opposition et une cellule de communication. Nous avons définir les conditions dans lesquels on peut entrer dans l’opposition républicaine et les conditions dans lesquels on peut sortir », a expliqué M. Sylla.

Les opposants d’Alpha Condé ont fait part de leur détermination à exiger la tenue des élections locales avant la date proposée par la Ceni. C’est à dire avant le mois de juin 2016. Les prochains jours s’annoncent mouvementé.

Aliou Diallo pour www.guinee58.com