Le délestage électrique vient de faire son grand retour à Conakry. Depuis maintenant plusieurs jours, l’Electricité de Guinée a plongé plusieurs quartiers de Conakry, dans le noir absolu et pendant de longues heures.
De sonfonia en passant par la Cité Enco 5, Cosa, Koloma, Handallaye et Dixinn, les populations sont restées des heures et des heures sans électricité. Ils revivent le cauchemar des délestages, ce jeu favori d’Electricité De Guinée. Les coupures de courant commençaient à devenir un vieux souvenir. Mais, c’était sans compter avec les fausses promesses électoralistes d’Alpha Condé.
Pourtant, à l’occasion de la présidentielle d’octobre 2015, Alpha Condé proclamait la fin des délestages en Guinée avec la réalisation du barrage de Kaléta, présenté comme la réalisation phare du gouvernement durant son quinquennat.
Ce n’était qu’un trompe-l’œil pour berner l’électorat guinéen. Le mirage Kaléta s’éteint dès les premiers jours de mars. A peine la saison sèche ne s’installe, l’eau de Kaléta s’assèche. Cela nous rappelle le fameux barrage de Garafiri. Vu les coupures en ce moment, Kaléta et Garafiri risquent de connaitre le même destin funeste.
Le plus choquant est que la société de distribution d’électricité n’a aucun respect pour ses clients qu’elle déleste sans préavis et sans explication.
Aguibou Barry pour www.guinee58.com