Le politicien-homme d’affaire, Mamadou Sylla, est désavoué par son bureau politique. M. Sylla, se présentant comme « un homme frustré et déçu » par Alpha Condé, a créé à Paris une alliance politique, dénommé Front uni pour la démocratie (FUD), avec M. Papa Koly Kourouma et Alhousseyni Kaké Makanéra. Ces deux derniers ne sont pas moins des «hommes frustrés et déçus » par Alpha Condé. Jusqu’à moins d’un mois encore, ils chantaient des louanges à Alpha Condé. Mais, dès la publication de la composition du gouvernement de Mohamed Youla, n’y faisant pas partie, ces trois messieurs veulent se faire passer pour des opposants. Heureusement qu’ils ne tromperont pas les Guinéens.
Pour ce qui est de M. Papa Koly Kourouma, il est en perte de vitesse. Son parti a perdu tous ses militants. Papa Koly Kourouma faisait sa politique sur le dos de Dadis Camara. Il avait promis de faire revenir Dadis en Guinée si les populations de la Guinée-Forestière votaient pour Alpha Condé à la présidentielle de 2010. Papa Koly Kourouma et Alpha Condé n’ont jamais honoré leur engagement concernant Dadis Camara. Vécus comme une trahison, les militants ont définitivement tourné le dos à Papa Koly Kourouma.
Quant à Alhousseyni Kaké Makanéra, les Guinéens l’ont vu à l’œuvre. Il n’était qu’une grande gueule qu’Alpha Condé utilisait pour injurier les opposants et la communauté Peule. Mais, récemment, il a ravalé sa fierté pour rendre visite à Cellou Dalein Diallo. D’ailleurs, ce dernier n’aurait pas dû le recevoir. Alhousseyni Makanéra est connu aussi pour ses positions liberticides. En tant que ministre de la Communication, il a cherché à bâillonner la presse. Il avait refusé le renouvellement de l’agrément au correspondant de la RFI, Mouctar Bah. Mais, Makanéra perdra la bataille face à RFI puisque Mouctar Bah finira par obtenir son agrément et être maintenu à Conakry comme le correspondant N°1 de la radio mondiale.
On se rappelle aussi du sort que Alhousseyni Makanéra avait réservé à l’un des plus anciens journalistes de la Guinée, Diouldé Diallo. Makanéra a bloqué le salaire de Diouldé Diallo depuis deux ans maintenant.
Alhousseyni Makanéra qu’a –t-il à promettre aux Guinéens ? Un grand saut en arrière? Possible.
Concernant Mamadou Sylla, nous laissons les lecteurs à apprécier les déclarations de son bureau politique.
Communiqué du Bureau politique nation de l’Union démocratique de Guinée (UDG)
Objet : Dénonciation suite à la proposition de création d’un Front uni pour la démocratie (FUD) que le président de l’UDG a eu avec M. Papa Koly Kourouma et Alhousseyni Makanéra Kaké à Paris.
Le Bureau politique national de l’UDG s’est réuni en séance extraordinaire ce lundi 29 février 2016 au siège à Dixinn-Bora et après examen approfondi de la question, a pris la décision unanime de ne pas faire prospérer cette idée et de renoncer purement et simplement à cette proposition qui est classée sans suite ce, en accord avec le président du parti.
Le parti UDG est un grand parti présent sur l’ensemble du territoire national, une force politique majeure qui l’a prouvé à l’occasion de toutes les consultations nationales et lors de son dernier congrès national.
Le parti UDG reste et demeure fidèle à ses idéaux et à sa ligne politique, expressément exprimé lors de son dernier congrès national.
Conakry le 1er mars 2016
Pour le Bureau politique national :
Le 2ème vice-président El hadj Dembo Sylla et le Secrétaire général Coliya Sylla