Le PEDN a rejeté le chronogramme des élections locales proposé par la commission électorale Nationale indépendante (Ceni) lors d’un point de presse tenu à son siège à Nongo dans la commune de Ratoma.
Son porte-parole, François Bourouno, a profité de ce point de presse pour réitérer l’appartenance du parti, dirigé par l’ancien premier Ministre, Lansana Kouyaté, à l’opposition contrairement à des rumeurs qui faisaient état d’un revirement du PEDN.
« Le PEDN reste et demeure un parti membre de l’opposition républicaine. Nous sommes un parti d’opposition. On est opposé au régime actuel. C’est un régime qui est caractérisé par la démagogie, le détournement, la dilapidation des fonds publics, la culture de la médiocrité, la division communautaire et la division sociale à l’intérieur du pays. », a expliqué M. Bourouno.
A la question de savoir pourquoi le PEDN ne participe pas à la réunion de l’opposition républicaine, François Bourouno rétorque « je voudrais que vous m’indiquiez une règle qui fixe en Guinée pour être de l’opposition. Il faut aller en réunion chez Cellou Dalein Diallo? Les consultations entre partis politiques de l’opposition peuvent se faire en groupe comme elles peuvent se faire de façon élargie. S’il y’a des partis qui ont participé à cette réunion et que le PEDN n’a pas participé, cela ne nous exclut pas de l’opposition. L’opposition n’est pas seulement la dynamique du groupe. »
Pour clore, François Bourouno demande la dissolution de la CENI car selon lui cette institution ne l’inspire pas confiance. « Nous travaillerons dans le sens d’obtenir un débat pour parvenir à une nouvelle institution capable d’organiser des élections crédibles et acceptées de tous dans notre pays. », a-t-il martélé.
A Soumah pour www.guinee58.com