L’assemblée générale ordinaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG) a repris ce samedi 27 février à son siège. Elle était suspendue par une décision du parti, suite au meurtre du journaliste Mouhamed Koula Diallo le 05 février 2016 lors d’affrontements entre des militants de l’Ufdg.
C’est par une minute de silence en mémoire du jeune journaliste disparu que l’assemblée ordinaire de ce samedi s’est ouverte. Puis, Cellou Dalein Diallo a fait le compte-rendu de sa tournée dans les deux régions administratives de la moyenne Guinée. M. Diallo a affirmé avoir reçu un accueil chaleureux et le soutien des fédérations sur la décision de la direction nationale concernant l’exclusion de Bah Oury.
«Je n’étais pas en tournée au Fouta contrairement à ce qui a été dit. J’étais là-bas pour une autre cérémonie, mais les gens en ont profité pour exprimer leurs soutiens et réitérer leurs engagements et déterminations à continuer le combat que nous sommes en train de mener. », a martelé Cellou Dalein Diallo
Poursuivant, Mr Dalein affirme que « l’affaire de l’Ex vice-président est terminé. On n’en parle plus. Il ne faut pas que cette affaire nous distraie. Nous allons faire face aux défis qui sont aujourd’hui devant nous. »
Concernant le report de l’organisation des élections locales par la Ceni, le chef de file de l’opposition guinéenne a dénoncé la mauvaise volonté de la Ceni et d’Alpha Condé d’aller à ces élections depuis son accession au pouvoir en 2010 par peur de se faire battre par la principale force politique du pays si les élections sont transparentes.
S’exprimant sur l’enquête suite à l’assassinat de notre confrère Mouhamed Koula Diallo que mènent les autorités, Cellou Dalein Diallo dénonce le caractère partial qui entache l’enquête.
« Vous savez en 2013, on avait demandé que des enquêtes soient menées pour identifier les auteurs et commanditaires des crimes commis lors des manifestations de l’opposition. Ils ont refusé d’ouvrir des enquêtes. Aujourd’hui, ils ont tendance à dire que les auteurs de ces crimes se trouvent au sein du parti. Pourquoi le gouvernement et la justice guinéenne n’ont pas mené les enquêtes pour identifier les criminels ? Parce qu’ils sont convaincus que les criminels se trouvent parmi les forces de défense et de sécurité. Pour le décès de Mouhamed Koula Diallo, la même nuit une commission d’enquête a été mise sur place. Mais, et pour les 70 militants de l’opposition tués lors des marches politiques qui n’ont pas vu de commission d’enquête mise en place? Ici comme ils veulent attribuer la responsabilité à l’UFDG, la même nuit, la commission d’enquête a été mise en place. Alors que, si vous vous souvenez bien qu’en mai 2013, on a enterré 12 citoyens guinéens le même jour au cimetière de Bambéto. Il n’a eu jamais d’enquête. Parce que pour Mr Alpha Condé et son parti-Etat, les militants de l’Ufdg ne sont pas des citoyens.»
Pour clore, Mr Cellou Dalein Diallo a demandé aux militants de l’Ufdg de se tenir prêts lorsqu’on lancera l’appel à manifester pacifiquement pour exiger la tenue des élections locales conformément à l’accord du 20 août et de tourner la page de Bah Oury comme ils l’ont fait pour Yarri Briqui, Saliou Bella et de quelques cadres qui avaient décidé de rejoindre le président Alpha Condé.
« Militants et militantes du parti, soyez préparés pour mobiliser la marée humaine pour exiger le respect du code électoral sans casse et violence.»
Aliou Diallo pour www.guinee58.com