Récemment, la CENI a annoncé l’organisation des élections communales en octobre 2016, initialement prévues au premier semestre 2016. Ce report n’est pas du goût des opposants.
L’opposition guinéenne a réagi sur cette annonce ce jeudi 25 février à la sortie d’une réunion tenue au QG de l’Ufdg à Handallaye CBG, qui a réuni une vingtaine de partis politiques.
Au terme de la rencontre d’environ 2 heures d’horloge, l’opposition exige la mise en place d’une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition républicaine, est largement revenu sur les décisions prises.
« Nous avons parlé de notre prochain agenda, c’est-à-dire la liste des revendications que nous allons présenter à l’opinion publique et internationale. Nous refusons de nouveau les écarts et les dérives de la Ceni. Elle est ni compétente, ni impartiale. Elle est entrain de faire le jeu du pouvoir. Elle se met dans l’incapacité d’organiser des élections transparentes. C’est pour cela que nous exigeons qu’elle soit restructurée. »
Poursuivant, Mr Aboubacar Sylla a dénoncé la sourde oreille du gouvernement à l’appel de la population : « Nous déplorons que le gouvernement soit resté muet à l’appel du peuple de Guinée. Nous exigeons du gouvernement la baisse effective du prix du carburant conformément à son engagement, dans un autre accord social qu’il a violé en plus de l’accord politique, de rendre le prix du carburant flexible en fonction de l’évolution des cours mondiaux du pétrole. »
Le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo et ses pairs menacent de descendre dans la rue si leurs revendications ne sont pas satisfaites dans les prochains jours.
Aguibou Barry pour www.guinee58.com