ceni-voteA la sortie d’un atelier de planification qui s’est tenu à Kindia, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié le chronogramme des élections communales et communautaires. Elle a annoncé pouvoir organiser ces élections qu’après 352 jours, soit le mois d’octobre 2016. Ce report serait dû à « des contraintes d’ordres financier et juridique », selon la CENI.

Ce nouveau chronogramme divise les acteurs politiques compte tenu de la violation de l’accord politique du 20 août 2015, signé entre l’opposition et la mouvance présidentielle sous l’égide des Nations unies, qui prévoyait la tenue des élections locales au premier semestre de l’année 2016. Cet accord avait permis de résoudre la crise politique pour permettre l’organisation de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.

Sans surprise, ce chronogramme est apprécié par la mouvance présidentielle. Quant à l’opposition de son coté, elle crie à la violation des accords politiques du 20 août 2015. Une nouvelle crise politique pointe à l’horizon entre pouvoir et opposition. Les guinéens ont encore en souvenir les nombreuses manifestations de l’opposition au cours desquelles des pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels ont été enregistrés. Apres quelques mois d’accalmie, s’achemine-t-on vers une nouvelle crise politique ?

Aguibou Barry pour www.guinee58.com