La grève générale et illimitée lancée depuis le lundi 15 février 2016 par l’intersyndical CNTG et USTG est suspendue jusqu’à nouvel ordre. C’est donc après un bras de fer de cinq jours entre les mouvements syndicaux et le gouvernement que l’annonce est faite ce vendredi 20 février à la bourse du travail lors d’une assemblée extraordinaire.
Les responsables des différentes centrales estiment que la plus part de leurs revendications ont été prises en compte par le gouvernement d’Alpha condé. Le gouvernement a accepté douze des treize points de revendications des syndicats. Parmi lesquels figurent l’indemnité de départ à la retraite, les pensions sont fixées à 440 000 Francs, l’assurance maladie est désormais obligatoire pour toutes les entreprises. Quant au principal point de discorde, celui du carburant, il sera étudié à la fin du mois mars 2016.
Dès cette annonce, des responsables des centrales syndicales mécontents de cet accord ont quitté la salle, car selon eux, le gouvernement pouvait au moins réduire 1000 francs sur le prix du carburant.
L’Assemblée Nationale sera la garante de cet accord qui sera pris en compte lors la loi rectificative du budget au mois d’avril. Les responsables syndicaux ont tenus a rassuré les travailleurs qu’aucune retenue sur le salaire ne sera effectuée sur leurs salaires pour ces cinq jours de grèves.
Aguibou Barry pour www.guinee58.com