La grève générale et illimitée, lancée par l’intersyndical USTG et CNTG débute son premier jour ce lundi 15 février 2016. On observe que le mot d’ordre est globalement bien suivi par les travailleurs du pays.
Ecoles, boutiques, magasins,… ont leurs rideaux baissés. Les principales routes de la capitale de Conakry sont dessertes. Quelques rares personnes attendaient sagement aux arrêts habituels des taxis ou Magbana dans l’espoir de trouver un véhicule pour se rendre dans leurs activités.
On note quelques échauffourées entre des jeunes et les forces de l’ordre par endroits notamment à Wannidarra, Cité Enco 5. Des jeunes s’attaquent aux quelques véhicules téméraires qui circulent sur la route Le Prince.
Des agents de la CMISS, la gendarmerie et la police sont déployés dans les différents carrefours pour canaliser tous types de débordements. Les pillards sont particulièrement visés puisqu’il en y a qui profitent de la situation de grève pour s’attaquer aux biens des paisibles citoyens.
Nous y reviendrons dans les prochaines heures pour faire le bilan de cette journée de grève sur l’étendue du territoire.
Aguibou Barry pour www.guinee58.com