Le premier vice-président de l'UFDG, Mr BAH Amadou Oury, a regagné son pays ce dimanche après plus de quatre ans d'exil en France après la soi-disant attaque de la résidence du président Alpha Condé le 19 juillet 2011.
De nombreux militants, sympathisants et responsables du parti ont occupé très tôt les abords de l'aéroport international Gbessia de Conakry pour lui réserver un accueil chaleureux. C'est aux environs de 8h à bord du vol Askya Air Line en provenant de Dakar que Bah Oury a foulé le sol guinéen, pour prend ensuite la direction du bastion de l'UFDG, Bambéto et Handallaye où une grande foule est sortie vivre le retour de leur bien aimé pour rejoindre ensemble le siège du parti à la minière. Au siège de l’UFDG, une vive altercation est intervenue entre les gardes du corps du président Cellou Dalein et de son vice-président.
Pour son premier discours, Mr Bah n'a pas eu sa langue dans sa poche, il a systématiquement attaqué certains cadres de l'UFDG qu'il a qualifiés de traitres.
«Après 4 années et demi, j'ai beaucoup vu et entendu des revirements d'amitiés. J'ai beaucoup vu des traitrises, des personnes que j'estimais me tourner le dos» a-t-il affirmé avant de rendre hommage à certaines personnes qui ont facilité son retour en Guinée notamment Chantal Cole, Bah Ousmane et Diallo Sadakadji. Il s'est insurgé contre l'exclusion de certains cadres du parti comme Mamadou Barry.
Pour calmer les ardeurs de son vice-président, Cellou Dalein Diallo a joué l'apaisement en invitant son vice-président à privilégier le dialogue pour éviter l'implosion du parti.
Aliou Diallo pour www.guinee58.com