Le gouvernement mauritanien est catégorique : c’est bel et bien la police nationale qui a arrêté le terroriste évadé et son compagnon, dés leur entrée en Guinée Conakry, a affirmé le ministre des relations avec le parlement et de la société civile et Porte-parole du gouvernement Mohamed Lemine Ould Cheikh au cours de la séance hebdomadaire des commentaires faits par les membres du gouvernement sur les résultats de la réunion du conseil des ministres de ce jeudi 21 janvier courant.
L’arrestation est le couronnement d’une opération planifiée et d’un suivi, qui a touché le Sénégal et la Guinée Bissau, a-t-il dit, relatant le scénario de la fuite des évadés dont le compagnon du terroriste qui a mis à la disposition du salafiste un véhicule, l’ayant conduit jusqu’au fleuve Sénégal avant de traverser ensemble.« C’est à cet instant que j’entends ces propos », a-t-il répondu à une question relative aux déclarations faites sur les antennes de RFI par le Président de Guinée Conakry Alpha Condé, selon lesquelles, ce sont ces hommes sécuritaires qui ont cueilli les fugitifs dans leur cavale et alerté le Président mauritanien de leur arrestation avant de donner le feu vert de son extradition à Nouakchott. Le ministre a indiqué que le détenu s’est évadé dans un déguisement féminin avant de monter à bord du véhicule mobilisé par son compagnon et de prendre tous les deux la direction du fleuve Sénégal, précisant qu’ils ont traversé à partir d’un point non officiel.
La police mauritanienne a suivi toutes les phases d’évasion du terroriste évadé au Sénégal ainsi qu’en Guinée Bissau, avant de l’arrêter au premier soir de son entrée en Guinée Conakry, a conclu le ministre avant d’exprimer ses remerciements aux Etats qui ont coopéré avec la Mauritanie dans cette affaire.
Le Sénégal « a refusé » d’arrêter Saleck Ould Cheikh
Le Sénégal « a refusé » d’interpeler Saleck Ould Cheikh “qui se cachait deux semaines durant sur son sol, ce qui a retardé l’arrestation de cet islamiste” qui s’était évadé de la prison centrale de Nouakchott le 31 décembre de l’an dernier.
Saleck Ould Cheikh a été finalement arrêté mardi soir en Guinée Conakry. Selon la télévision nationale mauritanienne, “il a été arrêté par la police antiterroriste mauritanienne qui a suivi ses traces depuis le Sénégal en passant par la Guinée Bissau”.
L’islamiste a été extradé par Conakry ce mercredi vers Nouakchott où il est arrivé cet-après midi à bord d’un avion mauritanien en compagne de son présumé complice.
Saleck Ould Cheikh, est condamné à mort pour tentative d’assassinat du président Mohamed Ould Abdel Aziz.
L’islamiste avait avoué, en février 2011, son implication dans l’attentat manqué à la voiture piégée à Nouakchott qui “visait à assassiner” le président mauritanien, selon Al-Qaïda au Maghreb islamique qui l’avait revendiqué.
Source : http://www.pointschauds.info