thiam_nouhouInvité de la radio privée Espace FM de ce mercredi 20 janvier 2016, Me Salifou Beavogui, avocat de la défense dans le procès des militaires du général Nouhou Thiam et de ses coaccusés, a qualifié de plaisanterie la réquisition du parquet militaire à deux ans de prison contre les prévenus dans l’affaire de l'attaque de la résidence d’Alpha Condé le19 juillet 2011.

Selon Me Salifou Beavogui, la réquisition du parquet manque de conformité face aux articles 147 et 620 du code pénal qui sanctionnent à deux mois de prison ces infractions (désertion, abandon de poste,…). Me Salifou qualifie aussi le procès d'arbitraire et de sans objectif. « C'est en réalité un procès sans objet. Ce procès est simplement fait pour maquiller une libération, car tout est injuste dans ce procès » a-t-il martelé avant de menacer indirectement d'attaquer  «l'État guinéen pour injustice et de réparation».

Le général Nouhou Thiam, ancien chef d'Etat-major des armées de 2008 à 2010 est emprisonné depuis juillet 2011. Deux ans de prison a requis contre lui alors qu’il a déjà effectué près de 5 ans.

Aguibou Barry pour www.guinee58.com