alpha_conde_et_filsDepuis quelques jours, le gouvernement et ses partisans tambourinent que Alpha Condé aurait déclaré ses biens auprès de la cour constitutionnelle le 6 janvier 2016.

Mais, à ce jour, aucun Guinéen ne connaît la teneur de la déclaration. Seuls, Alpha Condé et le président de la Cour, Kèlèfa Sall, savent ce qu’ils ont manigancé pour berner les Guinéens. La déclaration des biens, sensée être publique, est gardée confidentielle et cachée comme un secret-défense. Sans oublier que M. Condé a violé l’article 36 de la constitution qui l’imposait à faire sa déclaration de biens sous 48h après sa prise de fonction.

Alpha Condé doit avoir des raisons «valables» pour ne pas publier la liste de ses biens. Pour quelqu’un qui vivait dans un modeste appartement à Paris, il est intéressant de connaître la fortune qu’il a amassée depuis décembre 2010. Après seulement cinq ans à diriger la Guinée, Alpha Condé and Co sont à la tête d’un important empire financier. Les 10 milliards de francs Cfa saisis en août 2014 par la douane sénégalaise est un exemple éloquent de la fuite des capitaux organisée par Alpha Condé et son clan mafieux.

Par ailleurs, il y a deux personnes très importantes qui n’ont, jusqu’à présent, pas déclaré leurs biens. Il s’agit du fils et de l’épouse d’Alpha Condé, respectivement Mohamed Alpha Condé et Hadja Djéné Kaba Condé. Ces deux proches de M. Condé ont aussi l’obligation de déclarer leurs biens conformément à la directive d’Alpha Condé, lui-même. Dans sa directive, Alpha Condé somme les hauts-fonctionnaires, les ministres et ainsi que leurs épouses à déclarer leurs biens. Ainsi, le fils-conseiller à la présidence et la première dame sont concernés, eux-aussi, par cette directive. Mais, malgré tout, c’est le silence radio de leur part.

Faut-il rappeler que Mohamed Alpha Condé est actuellement poursuivi par la justice française pour ses nombreux biens en France. C’est l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière qui enquête sur ce dossier des biens mal acquis. Pour plus d’information, lisez ce texte : http://www.guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8934:2015-09-29-12-31-34&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68

 

A. Soumah pour www.guinee58.com