police_raidAu moins 23 personnes ont perdu la vie dans une attaque djihadiste à Ouagadougou. L'assaut est en cours et 126 personnes ont été libérées, dont 33 blessés.

Un commando djihadiste a mené vendredi soir une attaque sanglante sur un restaurant et un hôtel de Ouagadougou fréquentés par des occidentaux, faisant au moins 23 morts et prenant des otages. Cette attaque a été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique moins de deux mois après une attaque similaire au Mali. Le président Roch Marc Christian Kaboré s'est rendu sur place, samedi matin.

L'assaut a été donné par la police. Juste avant 2h du matin, "l'assaut a commencé" sur l'hôtel Splendid. Des tirs nourris ont retenti dans les étages supérieurs de l'établissement. Les échanges de coups de feu entre les forces burkinabé, appuyées par des forces spéciales françaises, et les djihadistes étaient incessants vers 5h (heure locale), alors qu'il n'y avait eu que des tirs sporadiques depuis le lancement de l'assaut deux heures plus tôt environ. Vers 10h du matin, l'assaut était terminé à l'hôtel Splendid mais continuait dans un autre hôtel.

126 personnes sorties de l'hôtel, une trentaine de blessés. Un total de 126 personnes, dont 33 blessées, ont été libérées et trois djihadistes ont été tués lors de l'intervention des forces de sécurité. Ce bilan est pour l'instant provisoire. Aucun bilan officiel n'a été donné mais deux ministres ont confirmé qu'il y avait "des morts" sans pouvoir donner de chiffre exact.

Le président Kaboré sur place. Le président burkinabe Roch Marc Christian Kaboré s'est rendu dans la matinée à l'hôtel Splendid, principal théâtre de l'attaque.

Un incendie maîtrisé autour de l'hôtel. Des forces spéciales françaises sont stationnées en banlieue de Ouagadougou dans le cadre de la lutte anti-djihadiste dans le Sahel. Washington dispose également de 75 militaires dans le pays, et a indiqué apporter un soutien aux forces françaises dans l'opération. Les pompiers ont réussi à maîtriser un incendie qui s'était déclaré dans le hall de l'hôtel. Le Splendid (voir ci-contre), qui compte 147 chambres, est fréquemment utilisé par des Occidentaux et par du personnel des agences onusiennes.

Incertitude sur le nombre d'assaillants. Des contrôles de sécurité étaient en place à l'entrée, mais n'ont pu empêcher l'irruption des assaillants vers 19h45, quand des tirs nourris et des détonations ont éclaté. Le commando a également visé un restaurant voisin, le Cappuccino, lui aussi prisé de la clientèle expatriée, dont l'attaque a fait "plusieurs morts", selon un employé. "Sur la terrasse du Cappuccino, les sapeurs-pompiers ont vu une dizaine de cadavres", a déclaré à l'AFP le ministre de l'Intérieur, Simon Compaoré, qui a indiqué que le nombre d'assaillants était encore incertain..

Aqmi et Al-Mourabitoune derrière les attaques. L'attaque a été revendiquée par le groupe djihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui l'a attribuée au groupe Al-Mourabitoune du chef djihadiste Mokhtar Belmokhtar, dont la zone d'influence s'étend de l'Algérie au Niger, en passant par le Mali ou la Mauritanie.

AFP