Le comité de suivi de l'accord politique conclu le 20 août 2015 entre la mouvance et l'opposition s'est réuni ce mercredi 13 janvier à la Maison Commune de Coleah pour évaluer la mise en application des différents points de l'accord conclu à la veille de la présidentielle d’octobre dernier.
Initialement prévu au mois de décembre 2015, ce n'est qu'au mois de janvier 2016 que s'est tenu la première rencontre.
Etaient présents à cette rencontre le président du comité, le Ministre de la justice et garde des sceaux, Mr Cheick Sacko, les représentants de la mouvance et l'opposition, la société civile et la communauté internationale. L’objet de cette première rencontre était de revoir l'accord dans son application effective par les acteurs du processus électoral.
A la sortie de cette réunion, toutes les parties sont restées optimistes pour le respect des différents points. Le Ministre Cheick Sacko a pris l'engagement de sa mise en application dans sa globalité. «Les accords politiques signés le 20 août 2015 seront respectés ; qu'il ait pas d'ambiguïté à ce niveau. Le plus important, c'est de continuer la préparation des élections communales, municipales et locales à venir qui auront lieu au plus avant le mois de juin 2016» a-t-il affirmé.
Quant au député de l'UFDG et représentant de l'opposition, Aliou Condé, il s'est montré prudent avant de soulever la non application de l'installation des délégations spéciales sur toute l'étendue du territoire nationale.
Aliou Diallo pour www.guinee58.com