Les langues commencent à se délier sur les raisons des promesses électorales du Président Alpha Condé pour la District de Tarambaly, dans la Préfecture de Labé, Sous-préfecture de Sannou. Selon des sources dignes de foi, l’État avait diminué l’effectif de la population du District de Tarambaly, lors du recensement général de la population guinéenne. En contrepartie, le Président de la République promet aux ressortissants de Tarambaly que leur localité sera érigée en Sous-préfecture avant la fin de son mandat.
Pour cela les agents recenseurs avaient falsifié le résultat définitif du recensement de la population de Tarambaly. La liste définitive déposée par l’État était fausse. Mr DIALLO Mamadou Dian, le seul agent recenseur qui s’était opposé à cette fraude a été pourchassé par la police, puis il était obligé de fuir vers une destination inconnue.
Même le résultat du recensement de la Sous-préfecture de Timbi Madina dans la préfecture de Pita avait subi le même sort. Ce qui explique que le résultat de recensement Général de la population guinéenne ainsi que la révision de la liste électorale ont été falsifiés et par conséquent doivent être repris.
L’objectif du Président Alpha Condé était de réduire au maximum le nombre des électeurs favorable à l’opposition ; puis gonfler ceux des régions qui lui sont favorables.
C’est l’une de raison pour laquelle, Alpha Condé a été élu dès le 1er tour à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.
Une affaire à suivre.
Nous y reviendrons.
Alpha Diallo