alpha_conde_6Il y a de cela quelques jours qu’Alpha Condé a juré sur l'honneur devant la cour constitutionnelle de respecter et de faire respecter la constitution Guinéenne.

A moins d’un mois, il commence à la violer dans son article 36 qui stipule que le président, une fois installé dans ses fonctions, a un délai de 48 heures pour remettre au président de la cour constitutionnelle une déclaration écrite sur l'honneur de ses biens.

Cette obligation de déclaration doit être une priorité pour tout nouveau gouvernement qui prend fonction ou qui la quitte. Hélas, ce principe n’est pas respecté par Alpha Condé. Ainsi, il commet son premier parjure de son deuxième mandat.

Pourtant, Alpha Condé n’a pas hésité à exiger que ses ministres ainsi que leurs épouses ont l’obligation de déclarer leurs biens. Il devrait d’abord montrer le bon exemple à ses ministres.

L’attitude d’Alpha n’augure rien de bon pour les finances du pays. Le paillage des deniers publics sont légions au cours des cinq prochaines années comma d’ailleurs les cinq dernières.

 

Aliou Diallo pour www.guinee58.com