Ce matin du 4 janvier sur l'émission les grandes gueules de la radio Espace Fm, Lansana Kouyaté, l'ancien Premier ministre et ex-allié d’Alpha Condé au second tour de la présidentielle de 2010, a réagi sur les récentes nominations de Mamady Youla au palais de la Colombe de la primature et de Sidya Touré comme Haut représentant du chef de l'État.
Sur la nomination de Mamady Youla à la tête de la primature, le leader du parti de l'espoir et du développement national (PEDN) a laissé entendre que Youla est une personne de bon caractère, possédant un bon tempérament et capable d'apporter de bonne chose s'il a les mains libres.
Au cours de cet entretien, Mr Kouyaté a fait part de son inquiétude sur l'environnement de travail du Premier Ministre. Compte tenu les cadres malhonnêtes et corrompus qui entourent Alpha Condé, le Premier Ministre n’aura pas les mains libres pour prendre des bonnes décisions. M. Youla sera réduit à résoudre des crises internes comme le faisait Saïd Fofana et surtout quand «on a un président qui est l'alpha et l'oméga de tout», conclut M. Kouyaté.
A propos de la nomination de Sidya Touré, Lansana Kouyaté a affirmé qu'il est prématuré de s'exprimer sur cette nomination compte tenu de la nouveauté du poste au lexique guinéen voire même mondial. Donc, l'avenir nous déterminera le contenu du titre pompeux "Haut représentant du chef de l'État" sachant que le président peut être représenté par ses Ministres, ses Ambassadeurs à l'extérieur et le Premier Ministre.
Aguibou Barry (Stagiaire) pour www.guinee58.com