drapeau-guineeNous sommes au terme de l’année 2015, une année qui fut marquée de riches évènements sur plusieurs plans. La rédaction de guinee58.com vous fait la rétrospective de quelques événements essentiels ayant marqué l’année dans divers domaines.

Le secteur Politique :

Ce secteur a été très mouvementé au cours de cette année. Nous avons vécu perpétuellement des crises entre les acteurs politiques. La mouvance et l’opposition ont passé le plus clair de leur temps à débattre de la CENI, du fichier électoral et du chronogramme des élections.

Le manque de dialogue et le non-respect des engagements pris entre les différents partis ont entrainé des séries de manifestations sur les voix et lieux publiques de la capitale et de l’intérieur du pays, souvent violemment réprimées par les forces de l’ordre à coup d’arme à feu. Plusieurs morts et blessés et d’importants dégâts matériels ont été hélas enregistrés.

C’est dans une ambiance de défiance que la présidentielle du 11 octobre a été organisée. A la surprise générale, Alpha Condé est déclaré réélu dès le premier tour et ainsi, il s’est succédé à lui-même au grand dam des guinéens épris de paix et de démocratie.

 

Le secteur Sanitaire :

L’actualité dominante qui a retenu l’attention des Guinéens fut encore la présence de l’épidémie du virus Ebola, apparue en Guinée en décembre 2013 mais déclarée officiellement qu’en mars 2014 après la visite du roi Mohamed VI du Maroc.

Une lutte sans merci fut alors engagée avec l’aide des organisations humanitaires pour parvenir à vaincre la maladie le 29 décembre 2015.

Le secteur Economique :

Le pays a connu beaucoup de difficultés dans ce secteur avec une grande récession économique à cause de la mauvaise gouvernance d’Alpha Condé. Mais, M. Condé accuse l’épidémie d’Ebola.

Vu l’acuité de la crise économique, le gouvernement a cru bon de mettre en circulation des nouvelles coupures de billet de 20000 francs dans l’espoir de contenir l’inflation. Malheureusement, la Guinée ne s’est toujours pas tirée d’affaire.

Au cours de 2015, la Guinée a connu un retard sans précédant du projet de loi initiale de 2016 au niveau de l’Assemblée nationale.

 

Le secteur Educatif :

L’année 2015 a été très particulière pour l’éducation. Elle a enregistré une rentrée des classes très tardive à cause de l’état d’urgence sanitaire. Elle fut l’année scolaire la plus courte d’une durée de six mois au lieu de neuf mois.

Des innovations ont été tentées. On peut citer la mise en place de la plateforme Djoliba pour faciliter l’orientation des nouveaux bacheliers. Quant au projet «une tablette pour un étudiant», il peine toujours à se concrétiser. Au 31 décembre 2015, aucun projet éducatif n’a donné un résultat probant. Que des effets d’annonce.

 

Le secteur Énergétique :

L’électricité fait toujours défaut en Guinée. Comme les autres années, Conakry est resté plongé dans les ténèbres tout au long de 2015. Pour le besoin de sa campagne électorale, Alpha Condé a inauguré en grande pompe le barrage hydroélectrique de Kaléta qui devrait apporter de l’électricité à toute la Guinée. Evidemment, c’était une fausse promesse puisque les travaux de construction d’un autre barrage, Souapiti, ont démarré. Donc, pour l’électricité pour tous, les Guinéens doivent prendre leur mal en patience.

 

Le secteur sportif :

Le monde sportif guinéen a connu des hauts et des bas à cause de la mauvaise performance des athlètes. Avec la stigmatisation à cause du virus Ebola, les choses n’ont pas été faciles.

Dans le foot, par exemple, la Guinée était obligée de discuter ses rencontres internationales à l’étranger. Ce qui ne l’a pas empêchée de se qualifier pour la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations en Guinée-Equatoriale. Le Syli national atteindra d’ailleurs les quarts de finale avant d’être honteusement éliminé par le Ghana et sortir par la petite porte.

Quant au syli cadet, il a pu se qualifier pour la coupe du monde de sa catégorie au Chili pour terminer dernier de son groupe

Les sportifs du basket Ball, du handball, du judo ont été contraints de rester à la maison lors de compétitions africaines à cause du virus Ebola

 

Secteur sécuritaire :

L’insécurité est devenue endémique en Guinée. Les braquages à mains armées ne se comptent plus. Les assassinats dans les rues et en plein jour sont devenus monnaies courantes. Le meurtre de Thierno Aliou Diaouné, membre de la société civile, en 6 février 2015 en est un parfait exemple.

2015 fut une année horrible pour la Femme guinéenne. Nombreux viols de femmes souvent dans l’impunité sont enregistrés au cours de cette année finissante. Malheureusement, leur peines risquent de continuer en 2016 vu la faible réaction des autorités guinéennes.

Comme on le voit, l’année 2015 n’a pas été une excellente année. Les Guinéens ont connu mieux même s’ils ont connu aussi des années pires. Pour finir, nous souhaitons aux Guinéens et à nos fidèles lecteurs, une bonne et heureuse année 2016. Que 2016 nous apporte plus de démocratie et liberté. Mais, pour ça, nous devons continuer le combat.

 

Aguibou Barry (Stagiaire) pour www.guinee58.com