alpha_conde_8C'est officiel depuis hier mardi 29 décembre 2015. La Guinée est déclarée par l'OMS exempte du virus d'Ebola. L’annonce redonne le sourire à tout un peuple meurtri par cette épidémie qui est responsable de la mort des milliers de personnes.

Ebola serait aussi la cause d'une brutale récession économique, si l’on en croit le gouvernement guinéen.

L’épidémie avait commencé à sévir depuis décembre 2013. Mais, les autorités avaient annoncé la présence de la maladie qu'en mars 2014. Pendant longtemps, le président guinéen Alpha Condé avait refusé d’admettre la présence du virus sur le sol guinéen. Par son comportement que certains jugent laxiste et irresponsable, l’épidémie s’était propagée dans tout le pays et jusque dans les pays voisins (Libéria, Sierra-Leone, Sénégal).

Le gouvernement compte organiser un grand concert artistique au Palais du Peuple pour célébrer la fin de l'épidémie ce 30 décembre. De retour du Burkina Faso où il a assisté à l'investiture du nouveau président Kaboré, Alpha Condé sera le chef de cérémonie pour célébrer la fin d’Ebola. Les festivités sont dénommées bye-bye Ebola.

L’heure devait être aux prières et recueillements pour les morts et surtout, pour conjurer le mauvais sort. Mais, Alpha Condé adore les mamaya folkloriques qui n’ont aucune utilité. Une réapparition du virus est très probable comme au Libéria. La vigilance doit donc être de mise et non aux faux-semblants.

Aguibou Barry (Stagiaire) pour www.guinee58.com