Dès son annonce, la grâce présidentielle du 24 décembre 2015 a été saluée à l’unanimité par tous les Guinéens. Tous les qualificatifs ont été utilisés pour saluer l’acte d’Alpha Condé. Peut-être, les Guinéens se sont réjouis un peu trop vite.
Mais, dès le lendemain, les Guinéens se sont aperçus que le compte n’y est pas puisque tous les prisonniers politiques ne sont pas libérés notamment Fatou Badiar, Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB et tant d’autres.
Par ailleurs, ce qui a étonné plus d’un, c’est le cas de Lamine Diallo, un très proche de Bah Oury, qui n’est pas non plus gracié. Pourtant, Lamine Diallo avait participé à la rencontre de Paris entre Bah Oury et Alpha Condé. Cela prouve la proximité et la confiance qui existent entre le vice-président de l’UFDG et le fédéral de l’UFDG d’Allemagne. Mais, contre toute attente, celui qui a participé aux négociations est ignoré par Alpha Condé.
L’incompréhension est totale surtout si on se souvient que Bah Oury et ses proches avaient indiqué que l’objet de leurs rencontres avec Alpha Condé était de négocier pour la libération des tous les prisonniers politiques.
Notons que l’espoir de nouvelle libération n’est plus permis puisque Alpha Condé a annoncé ce samedi 26 décembre qu’il ne graciera plus, jusqu’à la fin de son mandat. A moins qu’il se dédise.
Comme on le voit, il est facile de constater que les négociations de Bah Oury n’ont pas donné les résultats escomptés puisque, même, un de ses lieutenants n’en a pas bénéficié. Le discours du vice-président de l’UFDG est mis en mal. Lui, le défenseur de la cause des prisonniers politiques.
Pire encore, son crédo politique ne sera plus crédible aux yeux de l’opinion nationale et internationale. Bah Oury, un exilé politique ? Un statut qui sera difficile à défendre, désormais.
Maintenant, les questions qui brûlent toutes les lèvres : Bah Oury va-t-il accepter sa grâce présidentielle qu’il a d’ores et déjà saluée? Va-t-il rentrer en Guinée sans Lamine Diallo? Les prochaines semaines nous édifieront.
Cette grâce doit surement laisser un goût d’inachevé à certains. Mais, il fallait s’y attendre. Alpha Condé est un homme sans parole et sans conviction. La cote d’honneur, il ne connaît pas. Même les naïfs ne lui accordent aucun crédit. Par contre, ceux qui veulent abdiquer aux combats font mine de croire à un Alpha Condé newlook. Certains sont usés par les cinq dernières années et cherchent des prétextes pour capituler. Heureusement, les soldats de la démocratie vont continuer le combat.
Aliou Diallo pour www.guinee58.com