La Guinée s'apprête à fêter la fin de l'épidémie d'Ebola. Depuis plusieurs semaines, pour autant que nous sachions, il n'y a aucun cas dans les centres de traitements d'Ébola du pays.
Il faut noter qu'aucune nouvelle transmission n’est également signalée, d'après les investigations épidémiologiques. Si rien ne change d'ici quelques jours, le pays pourrait être déclaré guéri du virus le 28 décembre 2015.
Cette nouvelle est bien accueillie par la population et plus particulièrement, par le patron de la coordination nationale de lutte contre Ebola, Dr Sakoba Keita, qui se bat depuis près de deux ans maintenant contre cette maladie.
Selon Dr Sakoba Keita, plusieurs activités sont au programme. Une conférence de presse sera organisée le 29 décembre avec la presse nationale et internationale où l'OMS fera la déclaration de fin d'épidémie.
Le 30 décembre une fête est programmée au Palais des Nations de Conakry pour fêter la fin de l'épidémie sous la haute autorité du président Alpha Condé. Quel cadeau de fin d'année pourrait espérer les Guinéens!
Mais, il faut se réjouir trop vite et baisser la garde. On se rappelle que le Libéria a été déclaré sorti d’Ebola puis des nouveaux cas seront déclarés plus tard. On reste en alerte et redouble de vigilance.
Aguibou Barry (Stagiaire) pour www.guinee58.com