Dans la matinée du vendredi 18 décembre 2015, le quartier administratif de Kaloum à Conakry, souvent épargné des mouvements de manifestations, a eu sa dose.
Devant le Ministère de la Fonction publique, des centaines de jeunes et de femmes recrutés entre 2007 et 2010 ont tous convergé pour se faire entendre. Ils réclamaient leurs prises en charge dans la fonction publique conformément à la promesse de l’Etat.
Ils ont porté des accusations sur le ministre de la fonction publique, Sékou Kourouma, d’être à la base de leur mauvais sort. M. Kourouma refuserait leur intégration.
La manifestation s’est déroulée sans incident majeur. Les protestataires ont occupé, durant un bon moment, la devanture du ministère de la Fonction publique avant d’être dispersés par les forces de l’ordre.
D’ailleurs, il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que ces jeunes manifestent pour réclamer la même chose. Ils l’avaient déjà fait devant la primature. Le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, avait reçu les délègues de ces jeunes. Mais apparemment, les lignes n’ont pas bougées.
Aliou Diallo pour www.guinee58.com