boutique_feu2L'opération de nettoyage des baraques et boutiques aux abords des routes se poursuit toujours au grand dam des citoyens. Elle était entreprise par le gouvernorat de la ville de Conakry avant la cérémonie de prestation de serment d’Alpha Condé.

Le déguerpissement fait beaucoup de malheureux. Des citoyens disent être victimes des bavures des forces de l'ordre. C'est le cas à Dixinn Terrasse où des boutiques viennent d'être calcinées avec leurs contenus.

Barry Abdoulaye a vu sa boutique et son contenu partir en fumée à cause d’un court-circuit provoqué pendant la démolition de la boutique.

Pour Madame Habibata, sa boutique est simplement détruite avec son contenu. Elle a indiqué à la presse qu’elle n’était pas même pas prévenue par les autorités. En colère, elle réclame à l’Etat d’être dédommagée et affectée à un autre endroit pour poursuivre ses activités. Désemparée, elle se demande avec quoi elle va nourrir sa famille.

Les Guinéens ne comprennent pas cette opération de déguerpissement puisqu’il est à la fois sélectif et brutal. Le quartier appelé La Casse est curieusement épargné alors qu’il y règne une anarchie indescriptible. La raison est toute simple. Ce quartier est peuplé en grande partie par des membres de l’ethnie d’Alpha Condé. Par solidarité ethnique, M. Condé épargne ses parents et détruit les biens des autres.

Dossier à suivre…

Aliou Diallo pour www.guinee58.com