Lors de la prestation de serment du président Alpha Condé lundi 14 décembre 2015, au Palais des Nations Mohammed V de Conakry, un discours a marqué les esprits. C’est celui de Kerlefa Sall président de la cour constitutionnelle qui a mis en garde Alpha Condé contre une éventuelle modification de la constitution.
Il a appelé le président Condé à se garder de «succomber à la mélodie des sirènes révisionnistes».
Dans son discours d'une dizaine de minutes, le président de la cour aura tout dit en mettant un aspect sur le respect de la constitution, rappelant de passage l'engagement pris devant le peuple de Guinée en ses termes
«Évitez toujours les démarches vers les chemins interdits en démocratie et en bonne gouvernance. Gardez-vous de succomber à la mélodie des sirènes révisionnistes, car si le peuple de Guinée vous a donné et renouvelé sa confiance, il demeure cependant légitiment vigilant.»
Pour finir, le président n'a pas manqué de louer le travail accompli pendant le premier mandat notamment l'électrification du pays à travers le barrage hydroélectrique de Kaléta et de rappeler les défis qui attendent le prochain gouvernement au cours du second mandat.
L'autre message du président de la cour constitutionnelle concerne l'unité et le rassemblement du peuple de Guinée. Il a exhorté le président condé à être le père de la Nation.
Aguibou Barry pour www.guinee58.com
Stagiaire