alpha_conde_8Alpha Condé a prêté serment ce lundi 14 décembre 2015 au Palais des Nations Mohammed V de Conakry, pour une seconde fois.

Ce grand événement a connu la présence de nombreux chefs d’État et des délégations venus de différents pays.

La presqu'île de Kaloum a été sous haute surveillance face à la menace djihadiste qui règne dans la sous-région.

Dès que le président Condé est entré dans la salle, le président de la Cour constitutionnelle lui a demandé de prendre place sur une chaise qui lui était réservé.

Ensuite, Mr Sanoh Hamed Therna, conseiller à la cour constitutionnelle, a rappelé à Condé la signification et l’importance du serment qu'il s'apprête à exécuter.

C'est conformément à l'article 35 de la constitution que le président lèvera la main droite et dire ceux-ci : « Moi, Alpha Condé, président de la République de Guinée, élu conformément aux lois, je jure devant le peuple de Guinée, sur mon honneur de respecter et de faire respecter scrupuleusement les dispositions de la constitution des lois et des décisions de justice, de défendre les institutions constitutionnelles, l'intégrité du territoire et l'indépendance Nationale.

En cas de parjure que je subisse les rigueurs de la loi. »

Et enfin le président de la cour constitutionnelle reprend la parole et déclare « la cour prend acte de votre prestation de serment »

Cette cérémonie de prestation sera suivie de l'installation en fonction du président le 21 décembre.

Aguibou Barry pour www.guinee58.com

Stagiaire