sekouba_konate_2L'affaire Sékouba Konaté continue d'alimenter la chronique de l'actualité guinéenne concernant l'affaire présumée de trafic de devise datant de 2013.

Le commandant de la Force africain en attente de l'Union Africaine avait dissimulé dans ses bagages la somme de 64 770 dollars en liquide.

Selon le procureur des Etats-Unis, le Général avait seulement déclaré détenir la somme de 10000 dollars.

La plupart des citoyens rencontrés dans les différents lieux publics de la capitale se disent humiliés et scandalisés par le comportement indigne de Sékouba Konaté. Pour eux, Konaté a humilié la Guinée et l’Afrique entière par son acte irréfléchi. A les entendre, Konaté est impardonnable au regard de son statut d'ancien président de la Guinée.

Néanmoins, certains citoyens ne se sont guère montrés surpris. Ils affirment que Konaté avait l’habitude de détourner l’argent du peuple de Guinée pour l’exporter vers des pays étrangers. L’inculpation de Konaté aurait dû se faire depuis longtemps.

La mésaventure de Sékouba Konaté doit servir de leçons aux hauts cadres véreux guinéens qui spolient le pays pour aller s’acheter des villas en Europe et Amérique. Cette affaire devrait interpeler toute la classe dirigeante.

 

Aguibou Barry pour www.guinee58.com