Au lendemain de sa rencontre avec Alpha Condé, le 23 octobre 2015, Sidya Touré s’était envolé vers Paris pour effectuer quelques jours de visite. Il y aurait réalisé ses contrôles médicaux habituels et rencontré quelques fidèles.
Ce séjour ne s’est pas déroulé comme les autres précédentes visites de Sidya touré à Paris. Dans le contexte politique très complexe pour le président de l’UFR dû à la débâcle électorale et son allégeance à Alpha Condé, Sidya Touré s’est fait très discret cette fois-ci. D’habitude, il passe dans certains médias, cette fois-ci, personne ne l’a ni entendu, ni vu dans aucun média. Etonnamment, il n’a pas jugé utile de raconter à l’opinion internationale le déroulement de la présidentielle du 11 octobre 2015.
Un autre fait illustre la gêne de Sidya. C’est son refus de rencontrer les cadres de son parti résidants en France. Des cadres de l’UFR ont sollicité de le rencontrer pour avoir des explications sur le déroulement de la présidentielle et surtout connaître les raisons de son allégeance à Alpha Condé alors que les résultats officiels n’étaient même pas validés par la Cour constitutionnel. Sidya Touré a opposé une fin de non-recevoir à ces « trop » curieux responsables de l’UFR. Pour les consoler, Sidya leur a promis qu’il reviendra très vite à Paris et ils organiseront une réunion.
Son refus est incompréhensible pour beaucoup d’entre eux. « Comment refuse-t-il nous rencontrer après tous les événements (échec électoral, allégeance à Alpha condé,..) que l’UFR vient de connaître ? », s’indigne un responsable de l’UFR en France qui a requis l’anonymat.
Il faut noter que l’allégeance de Sidya Touré à Alpha Condé ne fait pas l’unanimité à l’UFR. Certains cadres ne partagent pas cette stratégie. « Dans cette stratégie, Sidya n’écoute que quelques inconditionnels chercheurs de postes ministériels. La concertation n’existe pas dans l’UFR. Sidya Touré concocte, avec trois ou quatre affidés, l’orientation du parti.», nous confie-t-on. Notre interlocuteur n’a pas hésité à nous citer des noms des personnes qui induiraient Sidya en erreur.
A. Soumah pour www.guinee58.com